Prix Alain-Thomas - 2026

26 février — 1er mars 2026
9 Lower Jarvis Street, Toronto, M5E 0C3
33e édition
Présenteé par
45
Jours
12
Heures
44
Minutes
29
Secondes

Prix Alain-Thomas - 2026

Le Prix Alain-Thomas récompense l'excellence de la création littéraire franco-ontarienne. Il est décerné chaque année à un ouvrage original de langue française — poésie, roman, nouvelle, théâtre, conte, récit, biographie ou essai non académique — publié par une maison d'édition professionnelle.

Créé en 1993 sous le nom de Grand Prix du Salon du livre de Toronto, ce prix a ensuite été renommé Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen en 1999, puis Prix Alain-Thomas en 2020, en hommage à l'un des fondateurs du Salon du livre de Toronto.

Finalistes

Le volcan

Marie-Thé Morin
Prise de parole

Le volcan est une pièce de théâtre intense où les silences pèsent autant que les mots. À travers des dialogues incisifs et une tension sourde qui ne cesse de monter, Marie-Thé Morin explore les failles et émotions intimes qui, à force d’être contenues, finissent par exploser. Dans un face-à-face profondément humain, la vérité éclate au rythme de l’éruption du volcan, nous plongeant dans une expérience théâtrale à la fois exigeante et profondément expressive.

Des silences et des murmures

Maeva Guedjeu
L'interligne

Avec Des silences et des murmures, Maeva Guedjeu offre un recueil de nouvelles hurlant de sincérité et de force émotionnelle. Les mots y sont décidés, précis et tranchants, ils fendent le silence et mettent à nu des vérités souvent tues, tissés de silences bavards et sourds de sens. Chaque texte fait résonner un écho de solitude qui colle à la peau du lecteur, faisant ainsi de ce recueil une expérience à la fois bouleversante et plaisante, à travers une plume crue trempée directement dans la bile de l’autrice.

L'arbre qui nous écrit

Michel Thérien
Les éditions feu de brousse

Avec L’arbre qui nous écrit, Michel Thérien propose un recueil poétique méditatif qui interroge la relation entre l’humain et le vivant. L’arbre y devient une figure centrale se faisant le témoin et le scribe de nos vies. Une œuvre de souffle et de sève, un dialogue entre l’écorce et la peau, où le corps et l’arbre ne font plus qu’un : ce que l’arbre expire, nous l’inspirons ; ce que nous expirons, l’arbre le respire.

Qui sera le lauréat ou la lauréate 2026?
Rendez-vous le 26 Février 2026 dès 18h pour découvrir les résultats

Lauréat·e

Titre de l'œuvre lauréate

Nom de l'auteur·e

Maison d'édition

Description de l'œuvre lauréate et de son auteur·e. Ce texte sera remplacé par le contenu CMS.

Partenaires

Nos partenaires

Soutenir le Salon, c’est célébrer la littérature francophone.

Nos partenaires partagent notre passion pour la littérature et la culture francophone. Ensemble, nous créons une expérience enrichissante qui fait rayonner le français à Toronto et au-delà.

Partenaires présentateurs
Partenaires institutionnels
Partenaires éducatifs
Partenaires communautaires
Collaborations