Auteurs et autrices de la 31e édition

du Salon du livre de Toronto et liste des exposants


Biographie de Gabriel Osson

Écrivain, poète et artiste peintre (franco-ontarien), Gabriel est né à Port-au-Prince, Haïti. Il vit à Toronto en Ontario. Gabriel siège sur de nombreux conseils d’administration dont l’Association Haïti Futur Canada à titre de Président. Publications récentes : CD Aubades, Poésie-performance 2022, Les voix du chemin-Récit (Terre d’Accueil, 2021), D’ici et d’ailleurs, Poésie (Terre d’Accueil, 2021), CD D’ici et d’ailleurs, Poésie-performance 2021, Le jour se lèvera - Roman (David, 2020), Poèmes de la résistance : Collectif (Prise de parole, 2019), Hubert, le restavèk - Roman (David, 2017) Distinctions :  Hubert, le restavèk, publié aux Éditions David a été finaliste au prix Christine Dumitriu-van-Saanen en 2017. Le jour se lèvera, publié aux Éditions David lui vaut d’être lauréat du prix Alain-thomas en 2021.


Biographie de Michèle Laframboise

Michèle Laframboise Michèle saupoudre du café dans son jardin de Mississauga, court des demi-marathons et écrit à temps plein. Fascinée par la nature depuis qu'elle peut marcher, elle puise dans sa formation scientifique pour créer des histoires bourrées d'humour et d'invention, peuplées de personnages émouvants, comme dans Le secret de Paloma, son avant-dernier roman récipiendaire du Prix Trillium. Elle a publié 19 romans et plus de 70 nouvelles, récoltant quelques distinctions au passage. Venez lui dire coucou à https://michele-laframboise.com Photo crédits : Frédéric Gagnon


Biographie de Didier Leclair

Didier Leclair, de son vrai nom, Didier Kabagema, est né en 1967 à Montréal. Il est d’origine rwandaise. En 1987, Didier Leclair quitte l’Afrique pour poursuivre ses études universitaires à Sudbury et Toronto. Ancien journaliste, il est maintenant Évaluateur de français pour le YMCA à Toronto.

Didier Leclair a remporté le Prix littéraire Trillium 2000 pour son premier roman, Toronto, je t'aime, et son deuxième roman, Ce pays qui est le mien, a été finaliste du Prix du Gouverneur général. Son plus récent roman est Le vieil homme sans voix aux éditions David publié en 2019.


Biographie de Jean Fahmy

Né au Caire, en Égypte, en 1942, Jean Mohsen Fahmy détient une licence ès-lettres de l’université du Caire. Après avoir émigré au Canada en 1968, il a également obtenu une maîtrise ès-arts de l’université de Montréal et un doctorat (Ph.D.) de l’université McGill à MontréalJean Fahmy a commencé sa carrière comme journaliste, notamment comme reporter à l’Agence France-Presse (AFP) au Caire et comme éditorialiste au magazine Images (Le Caire). Au Canada, il a enseigné la littérature et la civilisation françaises aux universités McGill et d’Ottawa. À partir de 1974, Jean Fahmy a assumé des responsabilités croissantes au sein de la Fonction publique canadienne, dans de nombreux ministères Depuis 2000, Jean Fahmy est consultant dans le domaine de la formation des cadres et de la recherche en politiques publiques. Il est également un conférencier recherché et se consacre de plus en plus à sa carrière littéraire. Jean Fahmy a rédigé des dizaines d’articles d’analyse littéraire, sociale et politique. Il est également l’auteur de plusieurs nouvelles et essais littéraires ainsi que de huit romans, dont L’Agonie des dieux, qui a obtenu en 2006 le Prix Trillium, le prix littéraire le plus prestigieux en Ontario.


Biographie de Michel Thérien

Michel Thérien est poète franco-ontarien. Après une carrière comme professeur et gestionnaire à la fonction publique canadienne et aux Nations-Unies, il se consacre à l’écriture, à l’enseignement et à la promotion de la poésie. Il est l’auteur de 12 livres de poésie. Plusieurs de ses livres ont été traduits et ont reçu divers prix et reconnaissances.  Il a récemment conçu et co-dirigé le collectif Projet Terre avec Nelson Charest et c’est avec plaisir qu’il présentera, accompagné de certains auteurs(es) du collectif Projet Terre, une lecture poétique au Salon du livre de Toronto.


Biographie de Mael’Sir

Mael’Sir slame depuis plus d’une décennie , de Moncton à Toronto, en passant par Paris, Bruxelles et Dakar, MaelSir performe ses textes rythmés et musicaux depuis près de 15 ans. Il est également psychosociologue, animateur et formateur par l'entremise de son médium : le slam. Inspiré par le rap, ses textes rythmés et musicaux témoignent souvent de son émerveillement et de l’abondance qu’il tient à célébrer. En 2021, Mael’Sir est également finaliste de la ligue québécoise de slam, du concours interuniversitaire d’éloquence «Délie ta langue» et gagnant, pour une deuxième année d'affilée, du concours Slam d’École, organisé par le réseau Québec-France. Il plonge également pour une première fois dans le cinéma en 2022, avec «Slambahia», film finaliste de la Course des régions, concours pancanadien de court-métrage .


Biographie de A.M. Matte

A.M. Matte a publié pour la première fois à l’âge de onze ans et a recueilli depuis plusieurs prix d’écriture. Elle est notamment lauréate du Concours national de composition Mathieu da Costa et du Prix provincial d'écriture dramatique O’Neill-Karch. Nouvelliste, dramaturge et poète, A.M. Matte anime des conférences et des ateliers pour enfants et pour adultes, en français et en anglais. Elle a reçu sa certification en création littéraire de l’Université de Toronto et est détentrice d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en communications. Son écriture est appuyée par les Conseils des arts de Toronto, de l’Ontario et du Canada.Écrivain, poète, performeur, historien, anthropologue et commissaire en arts visuels, Crédit photo: Alexandre Matte.


Biographie de Daniel Canty

Daniel Canty poursuit, depuis la fin du 20e siècle, un parcours d’écrivain et de réalisateur marqué au sceau de l’invention. Il fabrique des livres, mais aussi des films, du théâtre, des interfaces, des expositions, des installations, des parcours et toutes sortes de petites formes plus ou moins inclassables. Il est l’auteur de Sept proses sur la poésieLa société des grands fondsLes Etats-Unis du ventMappemonde et Wigrum et le metteur en livre de VVV, du Livre de chevet et de La Table des matières, entre autres ouvrages.


Biographie de Daniel Marchildon

L'auteur Daniel Marchildon est né, à Penetanguishene, en Ontario, et il habite toujours dans sa région natale, à Lafontaine. Son œuvre compte une vingtaine de livres pour les jeunes et le public adulte. Il signe aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma, et également des nouvelles littéraires, des articles et des critiques. Amateur de bière, de scotch et de vin, il a parfois puisé de l'inspiration dans le houblon, l'orge et le raisin. Au fil de ses dégustations, il a pu confirmer la justesse du proverbe écossais : «  un c'est assez, deux c'est trop et trois c'est pas assez ». Les vicissitudes de son travail de distillateur de littérature ne l'ont jamais dégrisé. Voir son site web :  danielmarchildonauteur.wordpress.com

crédit de photo : John Sharp


Biographie de Dyya Lim

Diya Lim est écrivaine de 21 livres pour enfants. Elle a été lauréate du Prix du livre d’enfant Trillium 2019 et du Prix littéraire Henriette-Major 2011. Elle est également réviseure d’appuis pédagogiques et du curriculum de l’Ontario depuis 19 ans. Canadienne originaire de l’île Maurice, cette autrice habite à Mississauga en Ontario. Visitez son site Web pour découvrir ses livres : diyalim.com


Biographie de Jocelyn Sioui

Jocelyn Sioui est un créateur, rassembleur et marionnettiste à l’univers teinté d’humour, de récits vécus et d’imaginaire. Son livre Mononk Jules et l'œuvre théâtrale du même nom l’amène à questionner ses origines et la mémoire collective. Auteur-concepteur-interprète, il tente de recoller les morceaux d'une Histoire occultée. Sa prochaine œuvre en création, tirée de son conte Frétillant et Agile, se produira sur les scènes en 2023-2024.


Biographie de Jean-Pierre Veillet

Jean-Pierre Veillet termine ses études collégiales en arts plastiques au Collège Jean-de-Brébeuf en 1982, et est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts délivré par l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2017. De 2006 à 2012, il est enseignant en arts plastiques et en art dramatique dans Lanaudière. En 2012, il fonde les Éditions Mine d’art où il publie ses premiers livres. Illustrateur et auteur, il développe des concepts scénarisés pour des films d’animation et des téléséries.


Biographie de Marc Scott

Né en Outaouais en 1952, j’ai été tour à tour livreur, vendeur, postier, facteur, avant d’entamer une carrière d’enseignant et de professeur qui dura 31 années. Depuis 2002, je suis aussi célébrant de mariages. J’offre des ateliers de création littéraire, des contes pour enfants et pour adultes et je participe à quelques salons du livre et marchés annuellement. Mon dernier roman a paru en aout 2023. Je travaille actuellement à la deuxième aventure de Simon, une histoire de vol et une enquête pour trouver les coupables.


Biographie de Marie-Claude Joannis

Dans la dernière année, Marie-Claude Joannis a été proclamée championne de slam 2023 pour l’Est du Québec, elle a participé au Festival international de slam poésie en Acadie de même qu'à la finale provinciale de slam : Le Grand Slam. Elle parcourt le Québec et le Nouveau-Brunswick pour sensibiliser le public à divers enjeux sociaux et contribuer à plus d’inclusion. Étant également travailleuse sociale, membre de l’OTSTCFQ, elle sait s’adapter à différentes personnalités et différentes dynamiques de groupe pour semer la passion de l’écriture et de la poésie. 


Biographie de Marie-Denise Douyon

Le nomadisme marque très tôt le parcours de Marie-Denise Douyon, cette artiste d’origine haïtienne qui a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington, et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle émigre au Québec en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours marqué par l’exil a amené cette artiste remarquable à créer… pour se recréer. Résilience et optimisme sont au cœur du message d’espoir que l’artiste Marie-Denise Douyon souhaite insuffler.


Biographie de Paul-François Sylvestre

Né dans une famille canadienne-française du Sud-Ouest ontarien, Paul-François Sylvestre est essayiste, romancier, nouvelliste et chroniqueur littéraire. Sa contribution à la littérature franco-ontarienne et sa défense des droits de la communauté LGBTQ+ lui ont valu d’être intronisé dans l’Ordre de l’Ontario et de devenir chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Il prépare une autobiographie intitulée Lys, trillium et arc-en-ciel.


Biographie de

biographie