Back to All Events

VENDREDI | FRI 30 NOV (9:30-21:00)

16 h 30 – (Café des littéraires) 

Hommage à Yves Turbide

Le Salon du livre de Toronto a pris coutume de rendre hommage à une personnalité qui sert d'une façon particulière le fait culturel français en Ontario. Yves Turbide est directeur général de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF), et un grand ami du Salon du livre de Toronto.

17 h – 17 h 45 (Café des littéraires) 

Trois auteurs, trois livres jeunesse

Martine Bisson-Rodriguez, Au secours, je perds la vue!

En tant qu’éducatrice spécialisée, Martine Bisson Rodriguez a travaillé en centre jeunesse et dans les écoles primaires. Elle se passionne pour les arts et a commencé à écrire dès son plus jeune âge. son livre aborde le sujet délicat du handicap chez les enfants.

Nicolas Paquin, Les volontaires – série

Nicolas Paquin, vient de recevoir le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour sa trilogie « Les Volontaires », romans pour la jeunesse qui mêlent la fiction et l’histoire et qui a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

Viateur Lefrançois (Au temps des patriotes – série)

Viateur Lefrançois entraîne le lecteur dans une émouvante saga historique aux rebondissements inattendus, qui se déroule dans plusieurs localités, dont Québec, Montréal, Beauharnois, Châteauguay, Sainte-Martine, Laprairie, Beloeil, Napierville, Lacolle et Saint-Jean.

18 h – 18 h 45 (Café des littéraires) 

Livres venus d'ailleurs

Vanessa Léger, L’averti – La naissance d’une dynastie

L’Averti, c’est le nom du journal fictif fondé par Auguste Roussel au 19e siècle, mais attention : Ce n’est pas un livre uniquement sur un journal, nous avertit Vanessa Léger, son auteure. Moi je pense que ce que j’ai écrit, c’est une saga profondément humaine. L’Averti, c’est d’abord et avant tout une histoire de famille. Une famille acadienne qui est fière, déterminée et qui a la certitude qu’elle est destinée à de grandes choses.

Bertrand Nayet, L’enfant rouge

Ces « carnets de mythologies appliquées » sont des mythologies historiques, des voyages à travers les époques, des séquences d’ères révolues jusqu’au présent. Maintes remémorations de la vie, d’étrangeté et aussi d’intégration ou absorption culturelle, philosophique et sociale... Un ensemble parfois chevauché dans ses emportements et dans lequel divers personnages et narrateurs figurent adroitement dans de nombreux « ailleurs »; inventions lyriques, poétiques et surnaturelles.

Fredric Gary Comeau, Dérive novembre

Dérive novembre invite à se laisser porter par les sens, au fil de fragments où règnent les atmosphères, lumières, parfums, goûts et sons qui le composent. En toute sensualité, le lecteur participe à l’errance d’un poète qui, entre rêve et éveil, entre songe et matérialité, évoque son rapport au monde et à l’écriture. S’esquisse ainsi en filigrane un récit aux tonalités multiples qui, à la manière d’une symphonie, culminera, au bout de la dérive, dans une finale rageuse et fulgurante.

17 h - 18 h (Petite scène)

Atelier d'écriture orienté vers le slam + soirée scène ouverte

Gratuit et ouvert à tous. Inscription sur place.

Les participants seront amenés à découvrir une rapide introduction au slam, son histoire et ses règles ainsi que les techniques d'écriture et les outils de base pour développer leur créativité et imagination.

Il faut prévoir d'apporter un stylo et quelques feuilles de papier. L'atelier est recommandé pour un niveau intermédiaire ou avancé en français. 

A l'issue de la session, les personnes les plus inspirées seront invitées à se produire sur la scène ouverte animée par Cyril et Florian de Franc'OpenMic.

La scène ouverte en français commencera à partir de 19h jusqu'à 21h au Café des littéraires.  C’est gratuit et ouvert à tous (toutes disciplines et expériences). Inscription sur place à partir de 18h30.

Règle: Chaque artiste/groupe peut jouer deux morceaux ou présenter deux pièces, OU 10 minutes maximum sur scène.

La performance doit être majoritairement en français.

Un piano et un système de son seront disponibles pour brancher tout type d'instrument.

19 h – 20 h 30 (Café des littéraires) 

Micro ouvert

Le salon du livre s'associe en 2018 avec Franc’OpenMic, la première scène ouverte francophone de Toronto, pour offrir un atelier d'écriture orienté vers le slam et une soirée scène ouverte en français.

Franc’OpenMic a été créé en 2014 par Cyril Mignotet et Florian François et offre aux artistes un espace mensuel pour s’exprimer librement en français et ce quelle que soit leur discipline (chanson, comédie, poésie, clown...) ou leur expérience (amateur ou professionnel).

Depuis plusieurs années, les open mic prolifèrent dans différents bars de Toronto pour permettre à celles et ceux qui veulent prendre la parole de donner un écho à leurs mots.

Vous êtes un poète, chanteur, musicien, slameur ou humoriste en herbe? Le salon du livre de Toronto sera, pour une soirée, votre scène rêvée!

Habitué des soirées « micro ouvert », Carl Bessette offre quelques conseils à ceux qui monteront sur scène : « Il faut être bien préparé, prenez votre temps et profitez-en. Mettez votre texte en valeur, ces mots-là sont importants. Ne faites pas de préface, souvent les gens passent deux minutes à nous expliquer de quoi leur texte va parler, et après le texte dure 30 secondes. »

 

Earlier Event: November 29
JEUDI | THURS 29 NOV (9:30-20:00)
Later Event: December 1
SAMEDI | SAT DEC 1 (9:00-18:00)