Salondulivre6.JPG

Programmation 2017 à venir

Voici la programmation de l'an dernier, à titre indicatif.

Jeudi 1er décembre, 14h30 à 16h30

Café des littéraires

Un après-midi gratuit à l’attention des enseignant(e)s et technicien(ne)s en bibliothéconomie. Sur place, des éditeurs expérimentés pourront vous conseiller lors de l’achat de vos livres.

Les présentations seront suivies d’un tirage et d’un cocktail.

 

14h30 à 15h 

Les nouveautés automnales franco-canadiennes : une littérature foisonnante à découvrir!

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) convie les bibliothécaires à son atelier portant sur toutes les nouveautés littéraires franco-canadiennes. Venez assister à ce tour d'horizon de tous les titres publiés récemment chez les maisons d'édition de l'Ouest canadien, de l'Ontario et de l'Atlantique. C'est un rendez-vous le jeudi 1er décembre à 14 h 30 au Café des littéraires du Salon!

Par Carolan Morin, responsable des communications pour le RECF

 

15h à 15h30

Centre de la francophonie des Amériques

La francophonie des Amériques est riche de ses 33 millions francophones répartis sur le continent américain. Porté par la diversité des accents et de l’engagement de ses communautés francophones, la mission du Centre est d’animer ce vaste réseau en mettant en place différents événements et programmes. Denis Desgagné, PDG du Centre, reviendra sur ces activités lors de cette présentation et plus particulièrement sur la Bibliothèque des Amériques qui est qui contient des milliers de titres de la littérature francophone des Amériques disponibles à l’emprunt et offre un lieu dédié aux rencontres et à l’apprentissage du français. De plus, il sera question de l'activité Twittérature à Toronto sur le thème Francophonie, je t'aime.

Par Denis Desgagné, PDG du Centre de la francophonie des Amériques.

 

15h30 à 16h  

La Bande Dessinée

Cette présentation sur la Bande Dessinée permettra à chacun de mieux cerner ce qu'on appelle désormais le 9e Art. On pourra suivre son évolution, découvrir de nouveau héros, mieux déterminer les niveaux de lecture et aborder les problèmes associés à ce genre littéraire en plein essor. 

Par François Mayeux, co-propriétaire et responsable de la librairie Planète BD