Sandra Dumais

Crimes à la ferme : le cas de l’œuf disparu (JK - 6e années)

C’était un jour tranquille comme les autres à la ferme lorsqu’un cri à glacer le sang a retenti dans le poulailler. Oh non ! On a volé l’œuf de mère Poule ! Qui donc a pu faire une chose pareille ? Apprenties et apprentis détectives, à vos loupes ! Venez aider Sandra Dumais à créer un mystère et le résoudre avec elle à la manière de Crimes à la ferme : le cas de l’œuf disparu.

Les élèves identifieront les éléments nécessaire à la création d'une intrigue (les personnages, le contexte, les indices...) et inventeront un nouveau Crime à la ferme!

Claude Forand

Écrire ensemble une histoire policière (7e - 12e années)

Une histoire policière, c’est une histoire de cadavres. Un meurtre est commis et le détective doit éclaircir l’affaire. Par exemple, un employé de bureau est retrouvé mort près de son automobile, en sortant du travail. Est-il mort de cause naturelle? A-t-il été assassiné? Par qui? Pourquoi? En premier lieu, l’auteur explique aux élèves les « ingrédients » essentiels d’une histoire policière : le meurtre, la scène du crime, les vrais et les faux indices, les suspects, l’enquête, le (ou les) meurtrier(s), ainsi que la conclusion logique. En deuxième lieu, l’auteur au tableau sollicite les suggestions des élèves pour développer une histoire policière qui résulte de leur imagination. Les élèves deviennent des détectives, car ils doivent évaluer la situation et résoudre le meurtre. 

Écrire ensemble une histoire à suspense (7e - 12e années)

À partir d’une situation en apparence « ordinaire », l’auteur et les élèves élaborent une histoire à suspense, c’est-à-dire avec des « ingrédients » qui sont essentiels pour que le lecteur ressente du mystère, de l’intrigue, de l’angoisse et de la peur. Par exemple, supposons que tu reviens à la maison après l’école, mais que ce jour-là, ta maison est vide, il n’y a plus de meubles, plus personne, tout le monde est parti! Qu’est-ce qui s’est passé! Comment l’expliquer? Le groupe apprend à exagérer une situation en apparence ordinaire pour créer une courte histoire qui intègre tous ces éléments perturbants. L’auteur est au tableau et stimule l’imagination des élèves en leur lançant des pistes et des suggestions. Cet exercice aidera aussi à développer le sens critique des participants, lors de leurs lectures de romans policiers et à suspense.

Michèle Laframboise

Le club sandwich d’intrigues (4e - 8e années)

Comment les auteurs parviennent à captiver leurs lecteurs? Grâce au club sandwich d’intrigues! Plusieurs exemples suivent.

L’arbre de l’imagination! (6e - 8e années)

Existe-t-il un "puits à idées" secret auxquels les écrivains ont accès? Une histoire pousse comme un arbre, puisant dans la vie et l’imaginaire de l’auteur. Ses branches se divisent en une intrigue foisonnante… qu’il faut parfois émonder!

Diya Lim

Amandine (2e - 4e année)

Née à l’île Maurice, Diya Lim était une enfant rêveuse. Heureusement, car c’est grâce à son imagination débordante qu’elle a pu écrire 13 livres que les enfants adorent! Diya Lim est lauréate du Prix du livre d’enfant Trillium 2019 et du Prix littéraire Henriette-Major 2011. 

Cette rencontre est consacrée à sa populaire série Amandine (fille de boulangers-pâtissiers qui adore la cuisine). La présentation couvrira des thèmes variés de l’univers d’Amandine, de la cuisine à la diversité culturelle en passant par la géographie, les animaux ou même les mathématiques!

Ouvrons les portes de notre imagination (5e - 6e année)

Née à l’île Maurice, Diya Lim était une enfant rêveuse. Heureusement, car c’est grâce à son imagination débordante qu’elle a pu écrire 13 livres que les enfants adorent! Diya Lim est lauréate du Prix du livre d’enfant Trillium 2019 et du Prix littéraire Henriette-Major 2011. 

Venez découvrir le pourquoi et le comment de l’imagination lors de cette rencontre, puis repartez en classe pour explorer les possibilités de l’écriture grâce à quelques astuces!

Mireille Messier

Fatima et les voleurs de clémentines (3e à 5e année)

Quand la petite Fatima et son grand-père découvrent que leur verger de clémentines a été pillé, ils doivent vite trouver un moyen de déjouer de mystérieux voleurs.

L'auteure Mireille Messier présente cette merveilleuse fable inspirée d'un proverbe africain.

(Éditions de la Bagnole, ADP)

Trésor! (1re-3e année)

Lors d'une chasse au trésor en forêt, Esmé et son petit frère Milo trouvent une foule d'objets intéressants. Mais est-ce que ce sont des trésors?

L'auteure Mireille Messier présente son tout nouvel album, Trésor, et explore les petits et les grands trésors de la nature.

(Orca Book Publisher, Dimedia)

Dominique Pelletier

Fais-moi un dessin (1ere - 4e année)

Grâce à quelques coups de crayon, cet excellent improvisateur réussit à captiver l’attention de son jeune public. Il dessine devant les enfants et les invite à participer en leur demandant de choisir les éléments qui composeront l’œuvre finale.Les enfants en apprendront plus sur ce qu'est le métier d'illustrateur, développeront leur créativité et riront certainement en découvrant les illustrations à la fois mignonnes et humoristiques.

Marc Scott

Récits canadien-français et autochtones (3e - 8e année)

Les contes, les légendes, les récits canadiens-français et autochtones occupent une place importante dans les racines et la généalogie de l’auteur. Il peut ainsi vous en parler et vous conter toute cette mythologie propre à nos peuples.

Le rêve d’un enfant (3e - 8e année)

Roman GROS (BIG) au sujet d’un jeune garçon qui est diagnostiqué d’un cancer assez avancé et probablement incurable. Mais l’espoir et le monde intérieur peuvent beaucoup.

Jean-Pierre Veillet

Un monde fantastique inoubliable (2e - 5e année)

L’animateur entre dans la classe, une vieille valise à la main et la dépose sur le bureau de l’enseignante. Il l’ouvre. Une musique se fait entendre – une musique de cirque – pendant que des confettis s’échappent de la valise. Puis, il commence à raconter l’histoire : « La petite fille qui adore les bonbons se nomme... » et les montre aux enfants en les questionnant sur leurs goûts. La suite de l’histoire, de ce théâtre d’ombres, permet aux enfants de se révéler dans ce genre de conte raconté par l’auteur.